Aller au contenu principal
Fermer

Fraude: les informateurs du fiscont permis à l'État de recouvrer 110,3 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/11/2021 à 16:37

Créé en 2016 par le gouvernement, ce dispositif des « aviseurs fiscaux » permet à des personnes de dénoncer des malversations fiscales des particuliers ou des entreprises sous couvert d'anonymat. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

Créé en 2016 par le gouvernement, ce dispositif des « aviseurs fiscaux » permet à des personnes de dénoncer des malversations fiscales des particuliers ou des entreprises sous couvert d'anonymat. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

Lancé en 2016 par le gouvernement, le dispositif des « aviseurs fiscaux » prend de plus en plus d'ampleur. Il s'agit de personnes qui prennent contact avec le fisc pour dénoncer des malversations fiscales des particuliers ou des entreprises en échange d'une indemnisation. Entre janvier 2017 et septembre 2021, ce dispositif a permis à l'Etat de recouvrer 110,3 millions d'euros.

Un rapport parlementaire de Christine Pires Beaune, députée socialiste et membre de la Commission des finances, révèle que le dispositif des « aviseurs fiscaux » a permis à l'Etat de recouvrer 110,3 millions d'euros entre janvier 2017 et septembre 2021, rapporte Le Figaro .

110,3 millions d'euros recouvrés

Créé en 2016 par le gouvernement, ce dispositif permet à des personnes de dénoncer des malversations fiscales des particuliers ou des entreprises sous couvert d'anonymat. En échange, elles perçoivent une rémunération.

En 2017, le nombre d'« aviseurs fiscaux » était de 27, puis 56 en 2018, 61 en 2019 et 71 en 2020. « Le dispositif bénéficie d'une plus grande acceptabilité sociale », a assuré Christine Pires Beaune. Les six « aviseurs fiscaux » ayant permis de recouvrer les quelque 110,3 millions d'euros, dont près de 90% proviennent d'une seule affaire, ont perçu 1,83 million d'euros d'indemnités, soit l'équivalent de 1,5 % des droits et pénalités recouvrés.

Bientôt indemnisés jusqu'à « 15% des droits recouvrés » ?

Parmi les dossiers traités, les deux tiers relèvent de la fiscalité internationale, un tiers de manquements graves aux règles fiscales dont l'enjeu dépasse 100.000 euros. Seulement quelques cas sont relatifs à la TVA.

« Les "aviseurs fiscaux" jouent un rôle de formateurs à l'égard de l'administration fiscale dans la mesure où ils portent à sa connaissance de nouvelles techniques frauduleuses et des schémas d'évasion fiscale particulièrement sophistiqués », a ajouté la députée. Cette dernière recommande d'améliorer encore la préservation de l'anonymat des agents du fisc qui traitent ces dossiers mais aussi pour les « aviseurs fiscaux » et de porter leur indemnisation « jusqu'à 15% des droits recouvrés dans le cas d'affaires de grande importante ».

3 commentaires

  • 09 novembre 18:55

    110 millions entre 2017 et 2021? Seulement?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Retraite des polypensionnés : percevoir plusieurs pensions, est-ce possible ? / iStock.com - Dragon Claws
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.11.2025 08:30 

    Si certaines personnes sont salariées tout au long de leur carrière professionnelle, d’autres alternent les statuts voire les cumulent (salariat et micro-entreprise, par exemple). Comment se passe alors la retraite des travailleurs polyassurés ? Polyassuré, polypensionné ... Lire la suite

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

Pages les plus populaires